Ce conte est l’interprétation libre d’une histoire vécue.
C’était l’été L’ombre de la vigne vierge animait le mur de la maison. Le jeu d’ombres évoluait en un ballet étrange ou peu à peu sous l’emprise du vent et sensiblement des formes familières apparurent. J’étais sur la terrasse et observais, fasciné par ce spectacle qui n’était pas nouveau pour moi, mais aujourd’hui, dans l’intrication des branches, je vis un oiseau et il me semble que j’entendis des cris et aussi des bruits de lutte, sans doute les branches qui se frottaient rageusement sous l’effet du vent ? J’aperçus un homme qui luttait, voulant se débarrasser de quelque chose qui semblait vouloir l’écraser ou peut être l’avaler. Contre ce monstre, le combat semblait perdu d’avance. La force de l’homme était grande, à voir les muscles de ses bras saillants il agrippait l’échine de cette énorme masse noire tentant de la renverser tel hercule affrontant le Minotaure. Mais, après un rude combat, la bête eut raison de l’homme et avec une férocité terrible elle l’encorna et l’envoya en plein ciel. Une bourrasque fit chuter le soleil et le mur de vin rouge, puis il s’obscurcit. Le vent se calma. À l’issu du combat l’homme et le monstre avaient disparu, à l’endroit du vide qu’ils avaient laissé ce trouvait, un petit sac de cuir, et sur une branche je vis l'oiseau, un oiseau au plumage noir et au bec jaune.
Cet homme avait un fils. En ce temps-là, l’enfant gardait un troupeau de chèvres dans un lieu appelé El Monte pas loin du village de ses parents L’enfant était assis au pied d’un oranger, il faisait chaud.
Un oiseau noir au bec jaune planait au-dessus du troupeau, il tenait en son bec le petit sac de cuir.
Il voleta tout près et se posa sur une branche juste au-dessus de l’enfant lâcha la bourse et dit ceci :
- Prend, court, ceci est à toi, partage, mais garde bien au fond de toi ce trésor.
Puis il disparut.
L’enfant ramassa le sac, l’ouvrit et en sortit une pierre qui chauffait sa main, une lumière bleue rayonnait de la pierre, elle pénétrait son corps de la tête au pied.
Il se leva plein de cette énergie nouvelle rassembla le troupeau et comprit qu’il devait faire le voyage.
Il traversa les champs ramassa figues et oranges sur le chemin du retour.
Il ramena le troupeau dans la bergerie, puis ensuite marcha longtemps, longtemps jusqu’à la mer
Une brise légère changea ce spectacle qui me tenait comme hypnotisé et fit évoluer les évènements de cette histoire qui se déroulait devant moi sans que je puisse intervenir.
Les feuilles tremblaient, les branches s’entrechoquaient la terre fit de nombreuses révolutions,
Le spectacle changea
L’enfant était devenu adulte. Il était assis au pied d’un palmier.
Un air chaud caressa les rames du palmier Et voilà ce que dit le vent à ce moment-là ou ce qu’il montra sur le mur de vérité :
- Près de l’eau, la femme qui va une fleur de jasmin aux cheveux, disperse autour d’elle un parfum d’amour, l’eau est claire et d’herbe tendre.
- Lève toi, avance et doucement, approche-toi d'elle.
Elle t’offrira l’eau de sa cruche et te proposera de t’allonger sur l’herbe douce.
Le parfum de la fleur de jasmin combla l’homme d’aise et ils s’éprirent tendrement.
L’homme lui murmura ces paroles :
- Sur ce chemin désormais va mon désir pour toi qui enflamme mon cœur.
- Sur notre chemin, je suis tes désirs et mon esprit s’emplit d’à venir de jours délicieux.
- Sur le chemin de la vie, l’amour est un bienfait inestimable une richesse sans nulle autre pareil, accomplissons cette route ensemble.
La rencontre porta ces fruits. Le premier de ces fruits vit le jour un bel été c’était un trésor enfoui dans sa chair. La pierre précieuse c’était transformé en ce bel enfant plein de chaleur et d’énergie. Sur le chemin de la vie, l’aurore promis félicité à cet enfant. La brise s’était-tu quelque chose d’unique s’était fait. Je levais la tête, la nuit avait recouvert le mur et son spectacle. Je levais la tête et fus attiré par une étoile plus lumineuse que les autres, peut être parce que je l’observais plus particulièrement, une lumière bleu l’environnait.
Sur une branche un oiseau messager du ciel dit ceci :
- Tu es en cette terre avec force et amour et elle ta compagne sur le chemin de la vie.
le 22 décembre 2001